23 mai 2007

Amour et Dignité

Bonjour,

Pourquoi c'est oujours l'amour qui cèdera sa palce à la dignité ? Pourquoi pas l'inverse ?

80902ecc29b4e9ae1894692eb8d3fa55.jpg

Depuis les premiers pas de ce petit bébé, qui est la relation entre deux âmes, et qui peuvent ressentir un grand amour l'un vers l'autre, y'a un autre principe qui se crée et ne cesse de grandir cote à cote avec ce petit bébé, ce petit amour, qui n'est que la dignité de chacun des deux amoureux. En fait cette dignité existait bien avant, chacun de nous en a une, avec des niveaux propres à chaque personnalité.

Toutefois, quand on entre en relation d'amour, y'a un autre type de dignité qui ne cesse de s'imposer et causer plein de problemes qui sont en fait tres simples à resoudre, si on les considère depuis le debut comme problemes, chose qu'on ne fait pas, parce que tout simplement nous sommes aveuglés et on prend des decisions completement erronées.

En ce moment precis je me rappelle d'une situation qui m'est arrivé avec un ancien collegue, je dois dire que je peux la classer comme une anecdote ou bien un malheur de quelques jeunes qui vont se marier un jour.

Lui : tu ne dois pas te marier à une femme qui est belle ou tres belle.

Moi : mais pourquoi ? c'est quoi le probleme avec la beauté ?

Lui : tout simplement pour ne pas l'aimer trop.

Moi : Euuuuh !!!! (bouche B) , je comprends pas, et pourquoi je ne dois pas aimer ma femme ? Bon dieu, c'est ma femme, je vais pas vivre avec une personne que j'aimes pas !!!

Lui : tout simplement pour ne pas etre fragile, faible devant son charme, et pour garder ta dignité. Si tu te maries avec une femme qui est belle ou bien tres belle, tu ne pourra lui refuser quoi que ce soit, tu ne pourra prendre de decisions sans son influence, sinon, ce seront ses decisions que toi, tu executeras. tu vois !!!

Moi : Je comprends pas, tous simplement je ne comprends pas.

   Primo : quelle est la relation entre l'amour et la dignité.

   Secondo : si je l'aime, et elle m'aime, alors c'est elle qui devra s'interesser à ce que ma dignité soit intouchable, qu'elle soit belle ou pas belle. En plus, c'est quoi le probleme, que je consulte ma femme, qu'on prenne des decisions ensemble, meme si c'est sa decision, puisqu'elle est correcte, et exacte.

 Lui : tu regretteras !!!

Moi : bouche cousue. (j'ai compris qu'on peut pas se mettre d'accord moi et lui).

Donc, cette dignité entre amoureux, n'est que le fruit exotique de notre société schizophrène avec ses traditions contradictoires qui se prétendent etre tirées de la religion. Cette société à laquelle nous sommes liés soit qu'on le veuille ou non.

Est ce qu'on peut echapper aux cumuls culturels de notre société, à nos prejugés vis à vis de l'autre, sachant que c'est notre amour.

Mon collègue, lui, a bien pris sa decision, et compte rester en harmonie avec la société, avec ses traditions et ses obligations.

à vous de choisir, bien que je sais que la plupart des gens qui lisent sur cette page sont comme moi, des foux furieux, des revolutionnaires, qui sont contre les decisions qui ont été preparées pour nous au préalabale. Quelques uns osent le declarer à haute voix et les autres ne font que le murmurer.

 WoW WoW , je suis completement perdu !!!!

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://anouar.hautetfort.com/trackback/1056317

Commentaires

je n'ai pas vraiment saisi le fond de l'approche que tu a faite; amour/dignité ... mais je tiens juste à te dire vas y!!! tu attends koi?
va lui dire que tu es fous d'elle...meme si elle est trop belle ;)

l'amour c le carburant de la vie!!! carburant wach men carburant :)))))))))) ( 3a9t bik depuis le billet questions)

bon pour ton ami iwa....no comment

Ecrit par : pofpof | 23 mai 2007

@pofpof : wa bach 3a9ti a ssi pofpof ?

Ecrit par : Anouar | 24 mai 2007

100% contre ton ami!

Ecrit par : 3az3ouza | 24 mai 2007

@3az3ouza : j'en etais sûr :);););)

Ecrit par : Anouar | 24 mai 2007

@ anouar
3a9t bik magadchi tsbar....et comme sient mes amis ttabtti...
iwa bali brassek osir khtab...maykoun ghir lkhir...o matnsach t3rad 3lina rah 7an mmalin nnacht

Ecrit par : pofpof | 24 mai 2007

Je suis d'accord avec toi même si comme pofpof je n'ai pas bien compris le lien entre le titre de ton billet "amour et dignité" et le corps de ton billet.
Pour le fond comme je l'ai dit je suis d'accord avec toi. Les propos de ton ami me font sourire car il risque d'avoir une progéniture dont la plastique sera ........ bon j'arrête d'être méchante et de dire des bétises aussi. Mais dans un autre sens ton ami me déroute car de ce que je sais bp de mecs cherchent à marrier des femmes belles histoire d'améliorer la plastique de leur progéniture et aussi se pavaner à côté d'une femme belle pour montrer à qui veut le voir qu'il a eu le gros lot comme si elle était un trophée.
Mais si j'ai bien compris son raisonnement il ne veut pas être, je dirai même qu'il a trouille, d'aimer véritablement une femme car, tjs si j'ai bien compris son raisonnement, cet amour le rendrai dépendant d'elle et surtout VULNERABLE vis à vis d'elle.
Mais comme on dit qui ne risque rien n'a rien. En outre, dans une relation basée sur le respect et la confiance ce genre de problèmes ne devraient pas se poser et si ils se posent, le dialogue permet de le résoudre. Et c'est la où le bas blesse car ton ami conçoit les relations entre homme et femme (peut être même avec autrui de manière générale) comme une épreuve de force où il faudra qu'il y ait un vainqueur et un vaincu. Qu'on se livre à ce jeu, quoi qu'on croit, on finit par être tantôt vainqueur, tantôt vaincu.
Bon, j'arrête de psychanalyser ton ami !! :)))))

Dernière chose, pour moi la dignité il faut tjrs la garder amour ou pas amour, en tout cas c'est mon point de vue, car c'est ce qui me permet de me regarder dans la glasse tous les matins sans que j'ai des choses "graves" à reproher à moi même.

Ecrit par : une marocaine | 24 mai 2007

Je vous recommande à tous d'aller sur ce blog. Il y a un poème sur ce qu'est l'amour. wAWEEEEEEEEE
http://mourai.blogspot.com/

Ecrit par : une marocaine | 24 mai 2007

@pofpof : hatta ana ghaaaaaaaaaadi n'dir b rayak, wa ghadi nakhtob. bien sur ghadi na3'radkom, 3andakom ghi ma t'jiwch.
eeeeeeeeeeh , g oublié, Lahdia darouria, 3'jal fou9 honda wa 3andou w'ridaates bin 3inih.

Ecrit par : Anouar | 24 mai 2007

@fatima : il existe beaucoup de relations rompues et des coeurs brisés, rien que parce que l'un ou l'autre des deux amoureux ou ex-amoureux n'ont pas voulu laisser tomber lors d'une dispute ou un malentendu de rien du tout, et ce à cause de leurs dignités à laquelle ils continuent à s'y attacher, bien qu'il y'a ici confusion entre dignité et orgueuil, mais je dirais que je les mette dans la meme categorie toujours dans le meme contexte qui est l'amour.

où voulais je en venir ?

1/ En amour y'a pas de "dignité", la priorité c'est mon foyer, et je parle pour les hommes et pour les femmes,je dois preserver la serénité de mon foyer.

2/ Si j'aime une personne alors vaut mieux le lui dire tous les jours, sans prendre en compte les soit disant conseils des anciens combattants et je fais reference aux epoux experimentés, qui disent : non, tu ne dois pas dire à ta femme "je t'aime cherie", sinon, elle te prendra pour un faible, qui a besoin d'elle.

bein non, je suis pas ok, j'ai besoin de ma femme cherie,
et je ne cesserai de lui dire ce mot : "je t'aime cherie".
et y'a pas de probleme de dire : je m'excuse, bien sur qd
je fais quelque chose que j'aurai pas dù faire.

plus encore, je peux laisser passer des choses qui me plaisent pas (machi dima :):):p:p:p) et ceci, je ne le considere pas comme signe de faiblesse, ou un probleme avec ma personnalité.

NON, L'hamdoulillah, j'ai confiance en moi, meme, alors qd je choisirai une femme, c'est son esprit, et avec cet esprit que je communiquerai, et j'espere qu'elle fera la meme chose.

Donc, il suffit pour elle de me convaincre, et c'est tout.

Pour la beauté, bein, je vois pas où est le probleme d'assurer un minimum de beauté, bien sur, apres avoir assurer ce qui est plu important encore : sa religion.

mais, tu sais koi fati, je dis qu'une fois notre coeur se sent bien à coté d'une personne, qu'elle soit belle ou pas, je vois pas où est l'inconvenient.

j'espere que j'ai expliquer mon point de vue !!

voila voila, des cerises des cerises. (j'ma3tkom fatima wa pofpof :p:p:p )

Ecrit par : Anouar | 24 mai 2007

@Fatima: Oui c'est un trés joli poème. Oueld lblad ne cesse de nous épater :)))

@Fatima toujours: Tu veux bien que je continue la psychanalyse de l'ami ? :p

@tout le monde: On doit lancer une campagne de cotisation pour le cadeau de Anouar. Moi je m'occupe des fleurs bin 3inin le3jel :p

Ecrit par : 3az3ouza | 25 mai 2007

@3az3ouza : c'est moi qui t'invite à continuer la psychanalyse.
et merci pour L'ward. apparemment ça sera moi qui achetera La3jal :):):p:p:p

Ecrit par : Anouar | 25 mai 2007

:d
Alors elle est belle?? très belle?? et alors tu l'aime parce qu'elle est trés belle?
3afak nta dayman katji le premier chra7 lia 3lach
Etre belle =>> etre aimé :d:d:P
hadi alli daratni f rassi
Allah ya3tina zhar lkhybat
walla kol khanfossa 3and rajalha ghzala :p

Ecrit par : f-blady | 25 mai 2007

@f-blady : à lalla ana g rien dit de tel !!
g dit, k'il suffit, ke la femme tad'khal L 9alb rajalha wa kolla wahad wa le gout dialo ;):p

Ecrit par : Anouar | 25 mai 2007

hehehe :d machi nta alli galti sa7bak
amma nta klamak kolo zine tbarkallah :d:d:d
Iwa ghir ngolo mabrouk???

Ecrit par : f-blady | 25 mai 2007

@f-blady : rabbi y'khallik.
mais le mabrouk, ba9i 3Lih chouia :):p:p

Ecrit par : Anouar | 26 mai 2007

@ anouar : on est bien d'accord et je dois même dire que c'est rare que j'entend des propos pareils de la bouche d'un mec marocain :) Alors je veux bien t'offrir un cadeau pour ton mariage je te laisse choisir lequel serait. Seule chose que je dirai c'est ne compte pas sur moi pour suivre ta fameuse "hedia" car je l'ai jamais fait de ma vie et c'est pas mt que je vais commencer ! Un 2ejel f'honda avec des fleurs entre les yeux ! :))))))))))))))) Mon Dieu mon Dieu :)))))))))))))))))))))))

Have a nice WE :) & Big Mwah & ENJOYYYYYYYYYYYYYYYYY

Ecrit par : une marocaine | 26 mai 2007

@fatima : merci bcp !!! ghi la presence dialak serait le meilleur cadeau :):):):)

Ecrit par : Anouar | 26 mai 2007

akhejaletani :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))
lehela yekh'ttek :)

Ecrit par : une marocaine | 26 mai 2007

@fatiiima : ka t'katbi l'3arabia ,,, wa hadi une surprise ;);):p:p

Ecrit par : Anouar | 26 mai 2007

Ah bon que je parle arabe ca te surprend !!! :)
Tu sais je n'ai pas fait mes études à la mission française :)))) C'était dans la bonne vieille école publique marocaine :)

Ecrit par : une marocaine | 27 mai 2007

Anouar, je pense que tu as oubilé un element très important dans l'exmple que tu as donné ... c'est le fait qu'un homme puisse etre sous le joug de sa femme ... si la meme discussion se passait entre deux femmes, je suis certaine que ca aurait donné " Un homme trop beau sera diffcile a retenir ...; toutes les femmes lui courirons après "...

L'amour et la dignité vont ensemble dans un monde ou le fait d'aimer est synonime au fait de faire ressortire le meilleur de nous meme et de l'autre personne ensemble ... hors dans notre société le mariage rime avec 3amariya, statut, bon parti , hamza... et j'en passe ... ni l'amour, ni partage, ni respect , ni encore moins dignité vue que l'on decide de passer une vie miserable avec une personn ( des fois ca marche) juste parceque la societé nous impose cela ...

Y'en a qui disent non et croient dur comme fer que nous pouvons toujours mener la vie que l'on veut dans ce pays ... d'autres preferent baisser les bras et faire plaisir a la societé ... c tout ...

Ecrit par : jihane Kenza | 27 mai 2007

wach ana ghberte 3la blogoma jite l9ite koulchi tayhder 3la l'amour ;)

iwa a sidi comme on t'a dit dans les commentaires, vas y, sir khteb w 3red 3lina :)

Ecrit par : sophia | 27 mai 2007

@jihanekenza : wa m'rahba bik à lalla 3ndna fi baytina assaghir :):)
daba , d'apres ce que tu dis, tous ceux qui comptent se marier doivent etre moches :p:p:p et les belles et les beaux restent celibataires ;);)

@sophia : inchallah, waaaaaaaaaaaaa fine gh'bourak ;);)

Ecrit par : Anouar | 27 mai 2007

du tout ...:-)))

Belle ou beau ... ca ne veut rien dire... en tous les cas c pas decisve dans le choix final ... parceque si c'est le cas... alors c tres mal baré pour la personne qui choisi ce critère :-)))

Si ta femme est belle tant mieux... si elle ne l'es pas... tant mieux... mais juste make sure que tu la choisi pour la dignité que tu ressent en etant avec elle ... c'est tout ... et que ce soit la meme chose pour elle ... ou saaaaaaaaaaaaaaaaafiiiiiiiiiii

Ecrit par : jihane Kenza | 28 mai 2007

@jihane : t'as raison ;)
l'important c'est que les deux cotés soient satisfaits de leurs choix et de leurs decisions ;);)

et t'as raison , à propos de la dignité, c'est en faisant le bon choix qu'on garde notre dignité et on preserve notre bonheur ;);)

Ecrit par : Anouar | 28 mai 2007

Hay Hay hay... J'ai 10/10 Merci !!!! En plus jai droit a une tonne de clin d'oeil!!!!

Waaa ca fait du bien de retrouver le monde des blogs!!!

Ecrit par : jihane Kenza | 29 mai 2007

IWA au lieu de dire tu as raison , je suis d"accord , c 'est vrais......

sir khtab o hannina .rah ana biyya jou3 , rah tantssenna l3rada
o lHdiyya raha mawjouda , warani taw77acht l3rasat hihihihih

Ecrit par : pofpof | 29 mai 2007

@jihane : les clins d'oeuil , c un tic 3andi, je sais pas, je peux pas terminer une phrase entiere sans en mettre un ou deux, walla ga3 trois ;)

@pofpof : ewa hia , rak , chatta7 waaaaaaa3ar ;)

Ecrit par : Anouar | 29 mai 2007

ANA GHIR NOUKAYTI O WEKKAL WA3ER

Ecrit par : pofpof | 29 mai 2007

@pofpof : wekkal wa3ar , je vais t'ajouter à la liste des wakkalines ke je connais !!!

Ecrit par : Anouar | 29 mai 2007

A wili ... donc tu es le genre de mec a cause du kel les nanas se posent ce genre de questions... " Tu sais anouar... il ma fait un clin d'oeil... tu pense que je lui plais... ???? Walkine il la fait a Jamila aussi ... wallah makayhchem... !!!!"

Ecrit par : jihane Kenza | 29 mai 2007

@jihane : tu sais ma chere, tu es la seule qui a remarqué les clins d'oeuil et tu es la seule qui se pose ce genre de questions.

nari, wa zayyantiha ,, wa radditini ma ka nah'chamch ;)

wa chkouuuuuuuuuuuuuuuuuuun had jamila :):d:d

Ecrit par : Anouar | 29 mai 2007

Jamila ... wili l comptable !!!!!

Ou zaydoune ... ana jai rien dit ... ana ri jimaginais !!!!

Ecrit par : jihane Kenza | 30 mai 2007

@jihane : salmi lia 3la jamila :p:p
et qd tu imagines, je te conseille de le faire en silence :p:p, des fois nos imaginations peuvent etre un petit peu extravgantes ;):p:p:p

Ecrit par : Anouar | 30 mai 2007

Ecrire un commentaire